Fasciste (insulte)

Une manifestante britannique brandit une pancarte qualifiant le président Donald Trump de « fasciste » pour protester contre sa visite officielle à Londres en 2018

Le terme « fasciste » a été utilisé comme une épithète péjorative contre un large éventail de personnes, de mouvements politiques, de gouvernements et d'institutions depuis l'émergence du fascisme en Europe dans les années 1920. Des commentateurs politiques de gauche et de droite ont accusé leurs adversaires d'être des fascistes, à partir des années précédant la Seconde guerre mondiale. En 1928, l'Internationale communiste qualifie ses opposants sociaux-démocrates de sociaux-fascistes, tandis que les sociaux-démocrates eux-mêmes ainsi que certains partis politiques de droite accusent les communistes d'être devenus fascistes sous la direction de Joseph Staline[1]. À la lumière du pacte Molotov-Ribbentrop, le New York Times déclare le que « l'hitlérisme est un communisme brun, le stalinisme est un fascisme rouge ». En 1944, l'écrivain antifasciste et socialiste George Orwell écrit dans le magazine Tribune que le fascisme a été rendu presque dénué de sens par son utilisation courante comme une insulte contre diverses personnes, et postule qu'en Angleterre, fasciste est devenu synonyme d'« intimidateur »[2].

Après la fin de la guerre froide, l'utilisation du fasciste comme insulte se poursuit dans l'ensemble du spectre politique de nombreux pays. Parmi ceux qualifiés de fascistes par leurs opposants au XXIe siècle figurent les participants de l'Euromaïdan en Ukraine, les nationalistes ukrainiens, le gouvernement croate, le régime baasiste syrien sous Bachar el-Assad, la république islamique d'Iran, l'ancien président des États-Unis Donald Trump, le gouvernement russe sous Vladimir Poutine (« Rashisme ») et les partisans de Sebastián Piñera au Chili[3].

  1. Adelheid von Saldern, The Challenge of Modernity: German Social and Cultural Studies, 1890-1960 (2002), University of Michigan Press, p. 78, (ISBN 0-472-10986-3).
  2. (en) George Orwell, « What is Fascism? », Tribune,
  3. Jean-François Nadeau, « L’insulte fasciste », sur ledevoir.com,

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search